Au commencement…
Passionnée par les nouvelles technologies, l’informatique et l’univers Internet, j’ai crée mon premier site en 1998 à l’âge de 15 ans, et avait pour thème le film Titanic (oui que voulez nous sommes de grandes romantiques les filles à cet âge ;)). Le site a été crée sous Netscape Composer (!), hébergé sous feu Geocities, il n’existait pas tous les outils que l’on a maintenant en notre possession, et les images ont été réalisés sous Photoshop 4. Le site a été un succès tant au niveau de la fréquentation qu’au niveau de la « notoriété », en ayant eu droit à mon interview dans le journal Le Monde version digitale. C’était les prémices de ce qu’allait devenir le webdesign, l’expérience utilisateur et de l’explosion de l’internet en tant qu’outil de business.J’ai su depuis que je voulais en faire mon métier, j’ai pour cela réalisé d’autres sites, en m’efforçant de les rendre toujours les plus ergonomiques possibles en suivant les standards de l’époque. En 2002, je réalise un site personnel qui regroupe mes tutoriaux Photoshop, HTML et il devient ma clé d’entrée dans l’une des écoles les plus réputées en multimédia : Gobelins, l’Ecole de l’Image. J’y entre en 2002, y suit une formation en alternance en tant que webmaster et webdesigner chez le Groupe Accor. Je ressors en 2004 avec mon diplôme et décide de continuer une licence communication et multimédia pour son côté plus théorique.
En 2004, lors de ma sortie des Gobelins, l’avenir du Web se résumait en grande partie à Flash et l’Action Script. Toutes les applications digitales (online et offline) se tournaient vers ce chemin. Je me suis donc perfectionnée à cet outil ainsi qu’au langage HTML et aux CSS. A la fin de mon cursus universitaire, les CMS voyaient le jour, c’était une révolution pour tous les allergiques aux développement comme je pouvais l’être. J’ai donc décidé de me mettre à comprendre SPIP, puis Joomla et enfin WordPress.
Et puis un jour, je découvre avec l’avènement de l’iPhone, le design d’interaction et d’interface, ce qui fut une révélation ! Les standards se sont normalisés, Flash est un peu parti aux oubliettes, et le Web a décidé de se parer de normes strictes. Pour ma part je découvrais au fil de mes expériences professionnelles, ce métier qui se dessinait doucement : Designer UI. La réflexion qui engendre une interface qu’elle soit d’un site, d’une application nécessite une certaine logique et un grand nombre de problématiques à résoudre.
Aujourd’hui…
L’expérience utilisateur est aujourd’hui le pivot sur lequel je décide de me tourner, avec en tête cette volonté d’e l’améliorer et de créer en conséquence des applications, des sites Internet de plus en plus ergonomiques, de plus en plus simple d’accès et surtout consultables d’un seul clic de souris ou d’un frôlement tactile.